+33 5 47 74 39 27 contact@maisonfredon.com

Bars et restaurants fermés : que faire à Bordeaux ?

article 1 reduit

Découvrir le Jardin Botanique

Situé sur la Rive Droite des Quais de Bordeaux, le Jardin Botanique met en valeur la biodiversité végétale et présente plus de 3000 végétaux dans deux jardins exceptionnels.

Il recompose avec précision 11 paysages naturels du Bassin Aquitain reconstitués, le rendant ainsi unique au monde. En déambulant, vous découvrirez ainsi l’écosystème aquitain dans ce jardin en perpétuelle évolution ainsi que des couches de roche reconstituant l’évolution de notre monde de ses débuts à notre ère.

Le Jardin Botanique est riche au total de plus de 1 700 plantes.

Découvrir les Chartrons à pied

Situé au nord du centre historique de la capitale néo-aquitaine, le quartier des Chartrons est un mélange de bourgeoisie et d’esprit bohème. Une balade incontournable à Bordeaux !

Les Chartrons, un quartier entre attractivité, convivialité et art de vivre

Ancien faubourg développé dès le XIVème siècle autour d’une abbaye de Chartreux dont ils tirent leur nom, les Chartrons continuent de sentir bon le monde du vin, les antiquaires et les brocanteurs.
Grâce à la réhabilitation de son architecture et de ses chais, la diversité de ses activités et le dynamisme de ses acteurs, le quartier des Chartrons, peut se targuer d’avoir contribué à faire de Bordeaux… la Belle Attractive.
Avec les quais qui longent le fleuve où les bateaux de croisière ont remplacé les bateaux de commerce d’un côté et le Jardin public de l’autre, bienvenue dans une visite au goût de douceur de vivre et de reviens-y !

La visite du village des Chartrons peut commencer par la rue Notre-Dame. Un itinéraire incontournable où les magasins d’antiquités longtemps omniprésents, se mélangent aujourd’hui à de nouvelles enseignes. Une mutation qui lui donne des airs de Marais parisien où les commerces de proximité et les boutiques branchées sont aptes à satisfaire tout autant les habitants que les touristes.

Jalonnée de cavistes, de restaurants et de boutiques tendance, la rue Notre-Dame est une artère où l’on peut tout faire à l’ombre des flèches gothiques de l’église Saint-Louis. Le tout dans les senteurs des jasmins et de l’imposante glycine qui court le long de la façade du village des antiquaires. 

Jogging ou promenade sur les Quais

Le fleuve, la ville, une déambulation contemporaine le long de 2000 ans d’histoire portuaire, au bord des quais réhabilités dans les années 2000.
En mode flânerie, jogging ou vélo, une déambulation ponctuée d’espaces verts, boutiques, terrains de jeux pour les enfants…

Les quais de Bordeaux constituent l’un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, avec leurs façades 18e siècle dont de nombreux édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Ils sont au coeur de l’Ensemble urbain exceptionnel, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco en 2007.

Ici, pour toute l’agglomération bordelaise, se façonne un nouvel art de vivre autour de multiples escales. Sur les pelouses, dans les parcs et jardins, le long de la Garonne, les quais se veulent escales de détente, de shopping et de promenade, à pied ou en vélo.

Le parc des sports Saint Michel ou le skate park invitent au sport dans ce cadre unique. Avec le Miroir d’Eau, en face de la place de la Bourse, avec plusieurs espaces de jeux pour les enfants, les quais deviennent escales de fête, de rêve et de magie.

Marché des quais le dimanche

Tous les dimanches, plus d’une soixantaine de stands se rassemblent le long des quais des Chartrons afin de vous faire savourer, déguster et apprécier les spécialités bordelaises et d’autres produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. 
Le marché des Chartrons est l’un des plus importants marchés de Bordeaux où l’ambiance et la bonne humeur s’harmonisent avec la multitude des couleurs et des produits. Les fidèles ne se comptent plus, cherchant l’inspiration culinaire dans un lieu de vie animé et toujours accueillant.

Traverser la Garonne en bateau 

Partie intégrante du réseau de transport de Bordeaux Métropole, le BAT3 (prononcer BATCub) est accessible avec l’ensemble des titres de transport du réseau TBM.

Pour le travail, les études ou les loisirs, la navette fluviale vous offre des déplacements directs entre les deux rives, vous permettant des interconnexions avec les 3 lignes de tram et les pôles d’échanges de Stalingrad, Quinconces et La Cité du Vin.

Les deux catamarans (l’Hirondelle et La Gondole) naviguent tous les jours de 7h à 19h30 et de 8h45 à 20h les week-ends en s’adaptant aux flux en fonction des jours et heures de pointe ! Retrouvez toutes les informations et horaires via le site officiel

Découvrir le Jardin Public

Le jardin public abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle. De nombreuses attractions sont proposées aux enfants : théâtre de marionnettes, balançoires, aires de jeux, manège à l’ancienne.

Le jardin est fermé par des grilles en fer forgé et celles d’origine subsistent entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars.

À la Révolution, on y arrache les fleurs et les arbustes pour y mettre des pelouses, ne conservant que les grands arbres. Il sert alors de cadre aux cérémonies officielles et aux bals champêtres. Et le jardin lui-même connait une période d’abandon.

En 1856, le paysagiste Louis-Bernard Fischer, crée un parc à l’anglaise (style romantique) avec ses pelouses, ses allées sinueuses et sa pièce d’eau parsemée d’îles. Le maitre d’œuvre de l’opération est Charles Burguet, architecte de la ville de Bordeaux de 1850 à 1879, il refait la terrasse et implante un bassin, les grilles du jardin sont refondues.

En 1970 sont reprises les grilles du cours de Verdun (7 500 feuilles d’or furent nécessaires aux artisans Bernard, Blot et Lorette).